Energie et protection du climat - Les projets du Groupe
La protection du climat est un élément majeur de la politique environnementale du Groupe HeidelbergCement et sera, à l'avenir, au cœur de notre stratégie. En tant qu'entreprise énergivore, nous déployons depuis de nombreuses années des efforts considérables pour réduire nos émissions de CO2 et ainsi contribuer à construire la ville de demain.
En développant les projets concrets, l'industrie du ciment souhaite contribuer à la réduction significative des émissions de CO2 liées au process cimentier, limiter son empreinte environnementale et ainsi offrir des réponses viables à long terme à la protection du climat.
HeidelbergCement a annoncé sa nouvelle stratégie « Au-delà de 2020 » et se donne une nouvelle échéance à 2025 pour atteindre ses objectifs initialement fixés en 2030. Notre objectif 2030 de -30% a donc été reporté à 2025, avec un nouvel objectif ambitieux de moins de 500 kg/t de CO2 par tonne de ciment fixé pour 2030 - le tout étayé par une feuille de route claire.
Pour 2030, notre objectif est de réduire encore nos émissions de 30% comparée à 1990 et ceci comprend :
• Un programme d’investissements continu dans des technologies et des processus de production économes en énergie,
• Le développement de ciments composés à plus faible teneur en clinker (inférieur à 75%),
• L’utilisation accrue de carburants alternatifs, dont la biomasse (de 24 % aujourd’hui à 30 % en 2030 de notre consommation totale d'énergie en 2018).
« Le changement climatique, rappelle Dr Dominik von Achten, CEO HeidelbergCement Group, avec la digitalisation de nos activités sont les deux challenges au cœur de notre stratégie d’entreprise. Industriel leader, au plan international, du secteur des matériaux de construction, nous avons l’ambition et la capacité d’innovation pour modeler rapidement ces évolutions et jouer un rôle précurseur dans ces évolutions. En parallèle, nous avons aussi des programmes d’optimisation tant au niveau de nos sites de production que de nos process. Ecologie et économie ne s’opposent pas. Nos objectifs à moyen terme, pour 2025, en sont l’illustration ».
HeidelbergCement
En 2019 HeidelbergCement réalisait déjà une réduction de 22% par rapport à ses objectifs 2030.
Le groupe s’engage également dans de nombreux projets en lien avec la décarbonation de notre industrie pour la mise en œuvre de technologies de rupture de CCS / CCU tels que :
Le projet LEILAC : Belgique
Le projet LEILAC (Low Emissions Intensity Lime And Cement) financé par l’UE, dont HeidelbergCement est l'un des partenaires stratégiques, a démarré en janvier 2016. Ce projet vise à démontrer la faisabilité technique et économique d'une technologie de procédé conçue pour capter le CO2 dans sa forme la plus pure lorsque celle-ci est libéré par la combustion de la matière première. Les premiers résultats prometteurs ont été publiés début décembre 2019, et d'autres essais auront lieu en 2020. Au printemps 2020, une décision a été prise pour étendre la technologie LEILAC à l'échelle industrielle.
Depuis avril 2016, HeidelbergCement Benelux participe au projet LEILAC, un projet innovant et en réponse aux enjeux en matière de développement durable. Sur le site de CBR Lixhe, une tour unique de 60 mètres de haut a été érigée. Elle permet de capter le CO2. L'aspect révolutionnaire de ce système est que les gaz d'échappement du four n'entrent plus en contact direct avec le calcaire, ce qui permet la séparation du CO2. Les émissions provenant de la production de ciment et de la chaux peuvent donc être considérablement réduites et le dioxyde de carbone peut être réutilisé dans d'autres processus de production.
Les efforts du groupe contribuent de manière significative à l'objectif climatique de réduction des émissions de dioxyde de carbone de 80 % d'ici 2050. HeidelbergCement est fier de prendre part à un projet aussi novateur.
L'objectif est ici de démontrer la faisabilité technologique et économique d'un procédé qui permet de séparer le CO2 sous une forme très pure lorsque celui-ci est libéré par la combustion de la matière première.
En savoir plus sur :
https://fr.euronews.com/2020/03/16/vers-une-industrie-europeenne-du-ciment-plus-econome-en-co2
https://fr.euronews.com/2020/03/16/une-innovation-europeenne-pour-fabriquer-du-ciment-en-rejetant-moins-de-co2
Le projet Northern lights : Norvège
Depuis 2011, un projet de captage et de stockage de CO2 (CCS - Carbon Capture and Storage) a été expérimenté dans la filiale HeidelbergCement Norcem à Brevik, en Norvège.
En 2015, quatre technologies différentes ont été testées pour séparer le CO2 des gaz d'échappement de combustion dans l’usine HeidelbergCement de Brevik, en Norvège. Sur la base d'une étude préliminaire réalisée en 2016, le gouvernement norvégien a décidé de réaliser une étude de faisabilité complète pour la construction d'une grande installation de séparation du CO2 dans la même usine.
D’ici la fin de l’année, le lancement opérationnel du projet sera validé par le parlement norvégien, ce qui impliquera la capture de 400 000 tonnes de CO2 par an. Selon le calendrier prévu, les émissions de CO2 captées dans le cadre du projet seront transportées vers un site de stockage souterrain sous la mer du Nord à partir de 2024.
SBTi
La feuille de route du groupe HeidelbergCement projette la réduction, d’ici 2030, de ses émissions nettes spécifiques de CO2 par tonne de ciment de 30% par rapport à 1990. Cet objectif a été validé par le Science Based Target initiative (SBTi) et est en ligne avec les objectifs de l’Accord de Paris, faisant du groupe HeidelbergCement la première entreprise cimentière au niveau mondial à avoir ses objectifs de réduction de CO2 approuvés.
CDP : La note A +
L'organisation internationale CDP (Carbon Disclosure Project) a fait entrer dans son classement des meilleures entreprises en pointe, au niveau international, pour leurs actions en faveur de la protection du climat HeidelbergCement. Le groupe a amélioré sa note en passant de A- en 2019 à la plus haute notation A, et reste ainsi l'acteur leader dans le secteur de l'industrie cimentière.
« Nous sommes fiers d'avoir renforcé un peu plus la position de leader de HeidelbergCement et ainsi figurer sur la liste A publiée par CDP. Après la reconnaissance de notre objectif de réduction de CO2 par SBTi (Science Based Targets initiative) en 2019, cette notation démontre une fois encore que HeidelbergCement est sur la bonne voie en termes d’actions pour le climat », déclare le Dr Bernd Scheifele, président du directoire de HeidelbergCement. « Réduire nos émissions de CO2 et gérer les ressources naturelles sont les priorités de tous nos métiers. »
The Oxyfuel Carbon Capture technology in the cement production process : Allemagne
Dans le cadre du projet « catch4climate », les quatre entreprises partenaires de la recherche CI4C vont construire et mettre en œuvre la technologie Oxyfuel à l’échelle semi-industrielle via un démonstrateur sur le site de la cimenterie de Mergelstetten au sud de l'Allemagne.
La technologie Oxyfuel (de l'oxygène et du carburant) est une technologie de combustion par l’introduction d'oxygène pur dans le four en lieu et place de l'air ambiant pour optimiser la combustion.
Ainsi, les émissions en CO2 sont pures, ce qui permet un captage optimal. L'objectif est de capter 100% des émissions de CO2 d'une cimenterie de manière économiquement rentable. Le projet « catch4climate » étudiera les possibilités d’une utilisation généralisée de cette technologie de capture du carbone dans les cimenteries afin de permettre une utilisation ultérieure du CO2 capté comme matière première par exemple dans d'autres process industriels (CCU, CCS).
L’utilisation de combustibles à empreinte environnementale neutre : Royaume-Uni
Hanson UK, filiale britannique de HeidelbergCement, participe à un projet de recherche sur l'utilisation de combustibles à empreinte environnementale neutre pour la production de ciment. Le projet consiste à mesurer le potentiel de réduction d’émissions carbone en substituant les combustibles fossiles par de l'hydrogène et la technologie plasma. Le projet de recherche a été coordonné par la MPA (Mineral Products Association), syndicat professionnel britannique des matériaux industriels) avec la participation du Ministère de l’Economie, de l’Energie et des Stratégies Industrielles Britannique (BEIS).