Toitures terrasses
Biodiversité en ville
Nées de la volonté de concilier les préoccupations urbaines et environnementales, les toitures végétalisées apparaissent de plus en plus comme une alternative aux toits classiques.
Les avantages des toitures végétalisées
Se distinguant par une technique innovante, des coûts d’installation en baisse et un faible besoin d’entretien, les toitures végétalisées, aménagées sur une base de béton telle que
TRADITERRASSE, s’adaptent à tous les types de constructions : édifices de renouvellement urbain, logements neufs, bâtiments publics et privés, maisons individuelles…
Et si cette végétalisation de la 5ème façade ne cesse de se développer, c’est parce que ses atouts sont multiples. Tout d’abord écologiques : épuration des eaux de pluie, maintien de la biodiversité, augmentation du taux d'humidité de l'air (et donc contribution à l’atténuation de « l'effet d'îlot thermique urbain »), ...
Les performances d’isolation thermique et acoustique sont également notables.
Enfin, les toitures terrasses plates ont l’énorme avantage de dégager un espace supplémentaire et ainsi devenir un prolongement de l’habitation ou de l’infrastructure publique. La solidité du béton permet la création de plusieurs atmosphères sur ce qui devient alors un étage supplémentaire (plantes, solarium, terrasse…).
Sans oublier les qualités esthétiques, avec un changement d’aspect au fil des saisons et un style contemporain indéniable.
Pour en savoir plus sur l'étude Grooves portant sur l’évaluation de l’apport des toitures végétalisées pour la biodiversité urbaine et les services écosystémiques associés en Île-de-France :
http://www.natureparif.fr/agir/evenements-a-la-une/actualites/1689-toitures-vegetalisees-et-biodiversite-en-idf-le-projet-a-demarre